Image not available
Image not available

Réunion du 2 Mai 2016 au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)

Le lundi 2 mai à 15h une réunion a eu lieu au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). La réunion a été présidée par Mme A. Bouzekri, Vice – Présidente de la région TTA en présence de M. André Monaco, Directeur de Recherches CNRS, Professeur émérite et conseiller au Ministère de l’Environnement Français, M. El Hossaini, Conseiller du Président de la région TTA, M. Temsamni, Directeur de l’Observatoire régional de l’environnement du développement durable et M. El Moumni, Doyen de la FP-Larache.

 Sans titre

Lors de cette réunion, M. Monaco a présenté la série de livres publiés sous sa direction sur la mer Méditerranée et qui s’intitule Mer et Océan, proposant ainsi une approche transversale de l’environnement marin en allant du fonctionnement du système océanique et de la vulnérabilité des ressources, aux stratégies de gestion durable, à l’adaptation aux changements globaux et à l’acceptabilité des sociétés. Cette présentation a été suivie d’une discussion mettant en relief l’approche intégrée pouvant s’adapter à la gestion du littoral de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Par la suite, les présents ont discuté le projet proposé par la FP-Larache, à savoir la mise en place à l’échelle de toute la région, d’un observatoire mettant l’accent sur la relation étroite entre l’Homme et son Milieu, d’où l’appellation adaptée Observatoire Hommes – Milieux (OHM). Ce projet en cours de validation par les instances concernées, est basé sur la pluridisciplinarité en impliquant les sciences exactes, les sciences humaines, les sciences économiques, juridiques et sociales appartenant à l’UAE et toutes les instances concernées : élus, services externes, ONG, jeunesses etc.