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Formations

La mission de la FPL est de mettre en place des filières d’enseignement adaptées pour répondre à un besoin réel de la province et de la région dans divers secteurs. Ces filières couvrent les champs particuliers suivants : l’économie et la gestion, le tourisme, les sciences et techniques, l’agroalimentaire.

Licence Fondamentale

 

SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE (SMP)

Objectifs:

La formation est construite sur le principe de l'orientation progressive et de création de passerelles. L’objectif du tronc commun national proposé est d’assurer une formation de base en Physique et en Mathématiques, nécessaire à la poursuite des études en physique et à la fois pour intégrer les grandes écoles. L’intégration des parcours spécialisés permet à l’étudiant de :
  • Traduire le savoir théorique en savoir pratique.
  • Avoir une ouverture pratique et professionnelle.
  • Valorisation des Licences fondamentales sur le marché de l’emploi.

Les compétences à acquérir sont :

  • Offrir un socle de connaissance académique générale avec un ancrage disciplinaire.
  • Offrir des enseignements d’approfondissement des connaissances dans la discipline.
  • Développer les compétences en méthodologie et en entrepreneuriat.
  • Inclure dans chaque formation des parcours pratiques spécialisés.

 

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SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION (SEG)

Objectifs:

  • Fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques;
  • Permettre aux lauréats de poursuivre les études universitaires (Master, Doctorat) et de passer les concours d'accès aux grandes écoles nationales et internationales;
  • Permettre aux étudiants d’intégrer d’autres formations fondamentales et professionnelles à l’échelle locale, régionale et nationale;
  • Permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise;

Conditions d’accès:

  • L’accès aux formations du cycle de la Licence est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, économique ou d’un diplôme reconnu équivalent…
  • L’accès aux formations du cycle de la Licence peut se faire également à différents niveaux sur étude de dossier pour les étudiants satisfaisants aux pré-requis relatifs à ces niveaux et qui sont prévus dans le descriptif de la filière.

 

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SCIENCES MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE (SMI)

Objectifs:

La formation est construite sur le principe de l'orientation progressive et de création de passerelles. Elle offre une formation de base (Bac+3) en Mathématiques fondamentales, Mathématiques appliquées, ainsi qu’en Informatique. Elle a pour but de donner aux étudiants à la fois :

  • Une formation de base en mathématiques et en informatique,
  • Une maîtrise des principaux outils de calcul et de modélisation, ainsi que des outils informatiques leur permettant de mettre en oeuvre cette formation théorique dans diverses applications.

Deux parcours sont proposés aux étudiants de la troisième année:

  • Mathématiques et Informatique.
  • Informatique.
Conditions d’accès:
  • L’accès à la filière SMI : Baccalauréat sciences mathématiques ou sciences expérimentale avec étude du dossier scolaire du candidat.
  • L’accès à la filière SMI en S3 : Avoir validé les semestres S1 et S2 avec une moyenne en Analyse 1, 2 et 3, et Algèbre 1,2 et 3 el les modules d’informatique d’au moins 10 sur 20. L’accès est accordé
après étude du dossier.
  • L’accès en S5 : Valider les semestres S3 et S4 en validant tous les modules d’informatique avec une moyenne d’au moins 10 sur 20. L’accès est accordé après étude du dossier.


SCIENCES DE LA VIE (SV)

Objectifs:

La filière proposée est axée sur la biologie et son application pour la préservation de l’environnement et la valorisation des ressources naturelles. Le parcours proposé répond au besoin national en formations dans le domaine de l’application des connaissances biologiques (scientifiques et techniques) à l'environnement. 
L’objectif retenu dans cette filière est d’initier et de former des étudiants dans les applications de la biologie
à la préservation et la valorisation de l'environnement.

Conditions d’accès:

MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidatsse fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
– Diplômes requis :Baccalauréat Scientifique ou diplôme équivalant

SCIENCES MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS (SMA)

 

Objectifs:

La nouvelle Licence Sciences et Technologies filière Sciences mathématiques et Applications (SMA) offre une formation de base Bac +3 en Mathématiques fondamentales et Mathématiques appliquées. Elle a pour but de donner aux étudiants à la fois :
• une formation de base en mathématiques, physique informatique,
• une maîtrise des principaux outils de calcul et de modélisation, ainsi que des outils informatiques
leur permettant de mettre en œuvre cette formation théorique dans diverses applications.

La formation est construite sur le principe de l'orientation progressive. Un tronc commun est proposé à tous les étudiants de la première année L1 (S1 et S2) de cette Licence. Le choix des cours qui forment ce tronc commun tient compte des spécificités de l’enseignement des mathématiques, de physique et de l’Informatique.
Le contenu scientifique des cours de ces deux premiers semestres offre des possibilités de poursuivre
aisément dans d’autres filières et dans différents parcours (passerelles).

La filière Sciences Mathématiques et Applications (SMA) est proposée aux étudiants à partir de la deuxième année.
La formation, à travers les modules des semestres 5 et 6 (modules majeurs) proposés, est articulée de manière à couvrir les facettes importantes de la discipline Mathématiques et ses applications : fondements, théories, problèmes mathématiques issus de la réalité. Elle doit permettre d'accéder aux différents Masters dans le domaine des mathématiques appliquées, qu'ils soient à finalité professionnelle ou de recherche.

Conditions d’accès:

MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)


– Diplômes requis :
 L’accès au tronc commun de la filière Sciences Mathématiques et Applications (S1 et S2) : Baccalauréat sciences mathématiques ou sciences physiques avec étude du dossier scolaire du candidat.
 L’accès à la filière Sciences Mathématiques et Applications en S3 et S4 :
  •  Avoir validé les semestres S1 et S2 (S1 implique S3 et S2 implique S4).
  •  Aux étudiants des classes préparatoires MP ayant poursuivis leurs deux années de formation en classes préparatoires (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles).
 L’accès à la filière Sciences Mathématiques et Applications en S5 et S6 :
  •  Valider obligatoirement les semestres S1 et S2 et les semestres S3 implique S5 et S4 implique S6.
  •  Avoir un DEUG en mathématiques et physique ou équivalent (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles).
  •  Ayant validé le concours d’accès aux grandes écoles (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles).

 

Licence Professionnelle

 

AGROALIMENTAIRE (Agro)

Objectifs:

  • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière;
  • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;
  • Permettre aux lauréats de suivre des procédés de production et de développement durable et de poursuivre des études supérieures.

Débouchées:

  • Employés en tant que cadres moyens dans tous les secteurs de l’industrie Agroalimentaire: contrôle de qualité, Management et gestion de la production.
  • Préparer des gents capable de créer et gérer leur propre entreprise.
  • Permettre aux lauréats de s’orienter vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
  • Poursuivre des études en Master, Master spécialisé et cycle d’Ingénieur.

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INFORMATIQUE DE GESTION (IG)

Objectifs:

  • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière ;
  • Former des informaticiens de gestion et des gestionnaires des systèmes décisionnels ;
  • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;

Débouchées:

  • Employés en tant que cadres moyens en informatique dans tous les secteurs d’activité.
  • Préparer des gents capables de créer et gérer leur propre entreprise.
  • Les lauréats de cette formation disposeront d’une double compétence très demandés dans les fonctions d’appui à la production (Administration, Finances, comptabilité, Gestion des ressources humaines, Logistique, …etc)
  • Poursuivre des études en master, Master spécialisé et cycle d’ingénieur.

 

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MARKETING HÔTELIER ET TOURISTIQUE (MHT)

Objectifs:

L’objectif de cette formation est de répondre à un besoin ressenti par le secteur relatif à des profils pouvant contribuer à mieux accueillir, à mieux et plus vendre la destination Maroc que ce soit en amont (Agences..) ou en aval (Hôtels..) par la qualité service (de l’accueil à la fidélisation des clients en passant par une bonne communication et l’entretien d’un bon relationnel).

Débouchées:

  • Hôtellerie : Responsable de Hall/Réceptionniste ou adjoint Service Commercial ou Marketing.
  • Agence de voyage : Adjoint ou Responsable agence de voyage/Billettiste/Forfaitiste/Agent commercial et de promotion.
  • Promotion et information touristique : Adjoint ou Responsable de la promotion touristique/ de la commercialisation/Agent d’accueil touristique/ Agent d’aide au développement touristique.
  • Permettre aux lauréats de glisser vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
  • Prédisposer aussi les lauréats à pouvoir suivre leurs études en Master , en particulier en liaison avec le domaine du tourisme.

 

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AQUACULTURE (AQUA)

Objectifs:

  • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière;
  • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;
  • Permettre aux lauréats de suivre des procédés de production et de développement durable et de poursuivre des études supérieures;

Débouchées:

  • Employés en tant que cadres moyens dans tous les secteurs d’activité.
  • Préparer des gents capable de créer et gérer leur propre entreprise.
  • Permettre aux lauréats de s’orienter vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
  • Poursuivre des études en Master, Master spécialisé et cycle d’Ingénieur.

 

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MARKETING ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL (MMO)

Objectifs:

l’objectif de cette formation est de répondre à un besoin ressenti par les entreprises Marocaines à des profils pouvant contribuer à mieux gérer et prendre des responsabilités au sein d’une unité commerciale; de produits ou de services; dans des secteurs d’activités variées comme la distribution; la banque; l’immobilier; l’assurance; la communication en tant que manager opérationnel; responsable de secteur; directeur du magasin; chargé du clientèle.
Cette option renforce les enseignements de méthodologie de l'action, du management de projet et du management d'équipes.

Débouchées:

La mission peut s’exercer dans de nombreux secteurs de l’entreprise (direction générale,
commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité, …), quelle que
soit la taille de l’entreprise, la mission consiste à :
  •  Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités de son responsable et celles du service.
  •  Concevoir et mettre en place toutes procédures et outils de gestion administrative.
  •  Collecter, organiser et répartir l’information.
  •  Gérer les actions sur un plan opérationnel et suivre les dossiers Correspondants.
Exemples de missions :

  •  optimisation du traitement des frais généraux.
  •  organisation de l’archivage électronique.
  •  création de tableaux de bord pour le reporting.
  •  mise en place de procédures SAV pour les clients.
  •  mise en place d’une base de données commerciale.
  •  harmonisation et amélioration de la politique sociale.
  •  optimisation et gestion des contrats de maintenance.
  •  enquête de satisfaction clients.
  •  organisation d’un salon professionnel.
Enfin, la formation prédispose les lauréats à pouvoir suivre leurs études en Master, en particulier en liaison avec le domaine de la Gestion et du Management.
(commercial, financier, RH, achats, production, qualité, …),

 

MASTER

 

Master de Mathématiques Appliquées (MMA)

Master de Mathématiques Appliquées (MMA)

Objectifs:

Le master vise deux objectifs : le premier est la formation de chercheurs ou d’enseignants chercheurs en mathématiques appliquées et le deuxième l’application des mathématiques dans trois domaines majeurs : industriel, financier et environnemental, par l’intermédiaire de l’apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique, ainsi que la tentative de résolution effective des modèles réels issus des domaines précédents.

A l’issue de la formation, il est prévu que l’étudiant acquiert des connaissances, aussi bien dans la théorie de base en analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles, probabilités et calcul stochastique, optimisation et modélisation des systèmes complexes, que dans la programmation, et les schémas numériques, avec applications à divers problèmes issus des phénomènes physiques, biologiques ou économiques.

Conditions d'admission : 

  • Diplômes requis : Licence en mathématiques, informatique ou équivalent.
  • Procédure de sélection : étude du dossier, concours écrit et entretien oral.

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Master Technologies Avancées - Systmès Embarqués (MTA-SE)

MASTER DE TECHNOLOGIES AVANCÉES-SYSTÈME EMBARQUÉS (Mta-se)

Objectifs: 

L’objectif est de donner aux lauréats du Master une formation de base scientifique et des outils leurs permettant d’intégrer la communauté de la recherche scientifique, former des cadres hautement qualifiés qui ont une formation profonde dans les sciences des technologies avancées dans le domaine de systèmes embarqués, former des étudiants susceptibles d’entreprendre et de réussir une thèse.

Débouchés de la formation :

  • Poursuite d’une formation universitaire avancée (Doctorat).
  • Insertion immédiate dans la vie active et professionnelle (publics et privés).

Conditions d’accès :

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence fondamentale, en Informatique ou en physique option électronique, après étude de dossier, concours écrit et entretien.

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Formations Continues

 

GENIE INFORMATIQUE (DCA GI)

DCA GÉNIE INFORMATIQUE


Objectifs:

Former des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins de l’entreprise. Les activités du titulaire d’un DCA Génie Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels

  • partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
  • il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
  • il paramètre et adapte des progiciels ;
  • il rédige les documentations techniques des logiciels ;
  • il développe, installe, administre et maintient les systèmes et réseaux informatiques

Débouchés:

Les lauréats de cette formation doivent naturellement trouver leur place dans les PME / PMI. Les métiers visés après le diplôme sont :

  • Responsable informatique
  • Administrateur de bases de données
  • Développeur d'applications objets et/ou Internet
  • Gestionnaire des systèmes d'information
  • Responsable maintenance système / réseau

Contact :
Abdelmjid QADI EL IDRISSI
Tél : 0649159947
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Chef de projet QHSE : Maîtrise et amélioration des processus d’entreprise (DCA QHSE)

Chef de projet QHSE : Maîtrise et amélioration des processus d’entreprise

Objectifs:

Cette formation en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (Q.H.S.E.) a pour but de former des managers des projets intégrés au management industriel global de l’entreprise et/ou de l’organisation productrice de biens ou de services. Celle-ci constitue pour les cadres futurs une acquisition de compétences dans les domaines stratégiques.

Débouchés:

• Cadres dans les Services Qualité ou sécurité ou environnement des entreprises, dans les Services Recherche et Développement, dans les centres techniques, dans les organismes d'étude, de conseil et de contrôle.
• Entreprises concernées : Groupes industriels et PME-PMI dans les secteurs manufacturiers, automobile, agro-alimentaire, pharmaceutiques et service.
• Secteur(s) d'activité(s) : Contrôle - qualité - hygiène et sécurité, Environnement, Recherche et développement - innovation, Agroalimentaire, Chimie, service, etc…

Contact :

e-Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             /                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GSM / SMS : 06 66 94 48 86                                   GSM / SMS : 06 61 22 79 71




marketing du tourisme durable (DCA MHT)

marketing du tourisme durable

Objectifs:

Permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de Développement Marketing et commercialisation ;
. Répondre à un besoin ressenti par le secteur relatif à des profils pouvant contribuer à mieux accueillir, à mieux et plus vendre la destination Maroc que ce soit en amont (Agences, etc..) ou en aval (Hôtels) par la qualité service (de l’accueil à la fidélisation des clients en passant par une bonne communication et l’entretien d’un bon relationnel)
Le DCA Marketing du tourisme durable s'adresse à toute personne motivée, impliquée, désireuse d'acquérir les fondamentaux, les techniques et outils du marketing liés aux activités du tourisme durable.
A l'issue de cette spécialité Marketing du tourisme durable, le titulaire de ce diplôme sera capable de seconder un responsable d'entreprise du domaine touristique en participant activement au développement de la relation clientèle. Il aura acquis des reflexes de cadre afin de pouvoir prendre des initiatives et évoluer vers des postes à responsabilités.

Débouchés:

Les principaux métiers pour lesquels cette formation continue prépare appartiennent transversalement à plusieurs branches d’activité touristiques. Il s’agit principalement des métiers suivants :
*Hôtellerie : Responsable du Hall / Réceptionniste / Responsable ou adjoint - service commercial ou Marketing
*Agences de voyage : Adjoint ou Responsable agence de voyage / Billettiste / Forfaitiste / Agent Commercial et de promotion
*Promotion et information touristique : Adjoint ou Responsable de la promotion touristique / Adjoint ou Responsable de la commercialisation / Agent d’accueil touristique / Agent d’aide au développement touristique. Par ailleurs, la formation dispensée dans ce diplôme DCA Marketing du Tourisme Durable peut permettre aux lauréats de glisser vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises : Assistant du responsable marketing ou du directeur commercial, chef de produit, chargé de promotion, chargé de projet d'entreprises à vocation touristique (Groupes hôteliers, Chambres d'hôtes, Gîtes, Campings, Centres d'attractions, Sociétés de Croisières, Collectivités territoriales ...)

Contact :

e-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GSM / SMS :  


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