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Licence Professionnelle

  • INFORMATIQUE DE GESTION (IG)

    Objectifs:

    • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière ;
    • Former des informaticiens de gestion et des gestionnaires des systèmes décisionnels ;
    • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;

    Débouchés:

    • Employés en tant que cadres moyens en informatique dans tous les secteurs d’activité.
    • Préparer des gents capables de créer et gérer leur propre entreprise.
    • Les lauréats de cette formation disposeront d’une double compétence très demandés dans les fonctions d’appui à la production (Administration, Finances, comptabilité, Gestion des ressources humaines, Logistique, …etc)
    • Poursuivre des études en master, Master spécialisé et cycle d’ingénieur.

    Organisation de la filière:

    Semestre Modules
    S5 M1 : Conception et réalisation de bases de données relationnelles
    M2 : Structures de données et techniques de programmation
     M3 : Gestion et la mise en place d’un serveur d’entreprise
    M4 : Développement web
    M5 : Gestion d’entreprise 
    M6 : Recherche opérationnelle
    M7 : Concepts orienté objet et programmation événementielle
    S6 M8 : Gestion de réseau d’entreprise
    M9: Langues et communication
    M10 , M11 & M12 : Projet tutoré et stage intégré

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  • M29 : Technologie alimentaire

    AGROALIMENTAIRE (Agro)

    Objectifs:

    • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière;
    • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;
    • Permettre aux lauréats de suivre des procédés de production et de développement durable et de poursuivre des études supérieures.

    Débouchés:

    • Employés en tant que cadres moyens dans tous les secteurs de l’industrie Agroalimentaire: contrôle de qualité, Management et gestion de la production.
    • Préparer des gents capable de créer et gérer leur propre entreprise.
    • Permettre aux lauréats de s’orienter vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
    • Poursuivre des études en Master, Master spécialisé et cycle d’Ingénieur.

    Organisation de la filière:

    Semestre Modules
      M27: Production Animale
    S5 M28: Production Végétale
    M29 : Technologie alimentaire 
    M30 : Management intégré
    M31 : Technique d'analyse
    M32 : Contrôle qualité des aliments
    S6 M33 : Toxicologie alimentaire
    M34 : Hygiène et sécurité alimantaie
    M35 : Communication / Entreprenariat
     M36, M37 et M38 : Stage professionnel

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  • MARKETING HÔTELIER ET TOURISTIQUE (MHT)

    Objectifs:

    L’objectif de cette formation est de répondre à un besoin ressenti par le secteur relatif à des profils pouvant contribuer à mieux accueillir, à mieux et plus vendre la destination Maroc que ce soit en amont (Agences..) ou en aval (Hôtels..) par la qualité service (de l’accueil à la fidélisation des clients en passant par une bonne communication et l’entretien d’un bon relationnel).

    Débouchés:

    • Hôtellerie : Responsable de Hall/Réceptionniste ou adjoint Service Commercial ou Marketing.
    • Agence de voyage : Adjoint ou Responsable agence de voyage/Billettiste/Forfaitiste/Agent commercial et de promotion.
    • Promotion et information touristique : Adjoint ou Responsable de la promotion touristique/ de la commercialisation/Agent d’accueil touristique/ Agent d’aide au développement touristique.
    • Permettre aux lauréats de glisser vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
    • Prédisposer aussi les lauréats à pouvoir suivre leurs études en Master , en particulier en liaison avec le domaine du tourisme.

    Organisation de la filière:

    Semestre Modules
    S5 M1 :Organisation, marché et métiers touristiques
    M2 : Patrimoine culturel touristique
    M3 : Gestion et Techniques de tarification
    M4 : Techniques de Négociation et Ventes
    M5 : Langues et Communication I
    M6 : Marketing des Services Touristiques
    S6 M7 : Activités pratiques
    M8 : Informatique Professionnelle
    M9 : Langues et communication II
    M10, M11 et M12 :Stage et projet professionnel

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  •  AQUACULTURE (AQUA)

    Objectifs:

    • Former des lauréats répondant aux besoins du marché de l’emploi en la matière;
    • Fournir à l’étudiant une formation de qualité qui lui facilite l’intégration du marché de l’emploi et/ou la création de sa propre entreprise;
    • Permettre aux lauréats de suivre des procédés de production et de développement durable et de poursuivre des études supérieures;

    Débouchés:

    • Employés en tant que cadres moyens dans tous les secteurs d’activité.
    • Préparer des gents capable de créer et gérer leur propre entreprise.
    • Permettre aux lauréats de s’orienter vers d’autres métiers du secteur moyennant une expérience professionnelle à acquérir et en fonction des mobilités souhaitées par les entreprises.
    • Poursuivre des études en Master, Master spécialisé et cycle d’Ingénieur.

    Organisation de la filière:

    Semestre Modules
    S5 M27 : Biodiversité et écologie des systèmes aquatiques
    M28 : Biologie des espèces d’intérêt en aquaculture
    M29 : Ingénierie aquacole
    M30 : Pathologie et génétique en aquaculture
    M31 : Zootechnie
    M32 : Management intégré
    S6 M33 : Valorisation et commercialisation des produits de l’aquaculture
    M34 : Aquaculture et environnement
    M35 : Techniques de communication / Entreprenariat
    M36, M37 et M38 : Stage professionnel

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  • MARKETING ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL (MMO)

    OBJECTIFS:

    l’objectif de cette formation est de répondre à un besoin ressenti par les entreprises Marocaines à des profils pouvant contribuer à mieux gérer et prendre des responsabilités au sein d’une unité commerciale; de produits ou de services; dans des secteurs d’activités variées comme la distribution; la banque; l’immobilier; l’assurance; la communication en tant que manager opérationnel; responsable de secteur; directeur du magasin; chargé du clientèle.
    Cette option renforce les enseignements de méthodologie de l'action, du management de projet et du management d'équipes.

    DÉBOUCHÉS:

    La mission peut s’exercer dans de nombreux secteurs de l’entreprise (direction générale,
    commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité, …), quelle que
    soit la taille de l’entreprise, la mission consiste à :
    • Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités de son responsable et celles du service.
    • Concevoir et mettre en place toutes procédures et outils de gestion administrative.
    • Collecter, organiser et répartir l’information.
    • Gérer les actions sur un plan opérationnel et suivre les dossiers Correspondants.

    Exemples de missions :
    • optimisation du traitement des frais généraux.
    • organisation de l’archivage électronique.
    • création de tableaux de bord pour le reporting.
    • mise en place de procédures SAV pour les clients.
    • mise en place d’une base de données commerciale.
    • harmonisation et amélioration de la politique sociale.
    • optimisation et gestion des contrats de maintenance.
    • enquête de satisfaction clients.
    • organisation d’un salon professionnel.

    Enfin, la formation prédispose les lauréats à pouvoir suivre leurs études en Master, en particulier en liaison avec le domaine de la Gestion et du Management.
    (commercial, financier, RH, achats, production, qualité, …),