Image not available
Image not available

Mot du Doyen

doyen

Pr.Bouchta El MOUMNI

 

 Depuis son ouverture en Septembre 2009 à ce jour, et grâce au dévouement du Ministre de tutelle, de l'Université Abdelmalek Essaâdi, de ses professeurs, ses administratifs, son personnel technique et à l'appui de ses partenaires du secteur public et privé, du soutien de la Province de Larache et de la région Tanger-Tétouan, la FPL achève la mise en place des structures et des formations pédagogiques programmées dans le projet de son développement.


Les formations proposées vont dans le sens des grandes orientations et stratégies du Royaume en matière d'Education et développement économique. Durant cette période, la phase de constructions a été achevée et la FPL enregistre à son actif 7 formations universitaires :

3 Licences fondamentales (Sciences Economique et gestion, Sciences Mathématiques, Informatiques-Applications et Sciences de la matière Physique) et 4 Licences Professionnelles (Marketing Touristique et Hôtelier, Informatique de Gestion, Pêches-Aquaculture et Agroalimentaire), avec un effectif global d'inscrits dépassant les 3000 étudiantes et étudiants.


Les formations professionnelles, élaborées et dispensées en étroite collaboration avec les professionnelles, s'accordent parfaitement avec les grands programmes structurants du Maroc, à savoir, Maroc Numérique 2013 ; Plan Halieutis ; Plan Maroc Vert ; Tourisme Vision 2020 ; Initiative National de Développement Humain(INDH) ; Stratégie Nationale de Promotion de l'emploi environnemental etc.


Pour le mandat en cours 2013-2017, nous visions l'accomplissement de tous les cycles d'études du système LMD. Des Masters seront ouverts dès Septembre 2014 et la FPL avec l'accréditation officielle d'un Laboratoire de recherches Pluridisciplinaire compte déjà des doctorants avec in encadrement assuré à 100% par des professeurs de notre jeune établissement. Parallèlement et grâce aux efforts déployés par les staffs pédagogique et administratif, malgré son jeune âge, la FPL rayonne par son ouverture sur son tissu socioéconomique, par la diversité et la qualité de ses manifestations scientifiques, culturelles et sportives. L'étudiant y joue un rôle majeur.


Il est à l'écoute par ses professeurs et administratifs. Il participe à la vison et au développement de son établissement, qui, lui permet de s'épanouir et le prépare pour jouer pleinement son rôle de citoyen responsable.